Un patrimoine touristique riche entre Vannes et Lorient
Aperçu du Morbihan sud en vidéo:
Notre centre de kitesurf est situé au coeur d’une région à l’attrait touristique indéniable. Délimitée à l’Est par le golfe du Morbihan (accés rapide depuis Vannes), et à l’Ouest par la Ria d’Etel, et la petite mer de Gavres (Face à Lorient).
Le Golfe du Morbihan (en breton petite mer, qui a donné le nom au département), est composé d’un chapelet d’îles au charme traditionnel de Bretagne, et facilement accessibles depuis le continent par des navettes.
Vannes et son port de plaisance animé en soirée, mérite une visite, tout comme Auray, et le port de Saint-Goustan qui proposent des parenthèses citadines, et où vous pourrez vous détendre à la terrasse d’un café, ou manger dans un restaurant au cadre authentique.
Sur la côte, les cités balnéaires telles que La Trinité, Carnac, Locmariaquer, Quiberon, Plouharnel, Erdeven, et Etel sauront vous séduire par soit leurs ports, soit les sites mégalithiques (nombreux à Carnac avec notamment les alignements de menhirs, La Trinité et Erdeven), et bien évidemment leurs plages d’un côté sauvages à l’Ouest, d’un autre côté plus urbaines à l’Est. Le littoral reste préservé du bétonnage à outrance, et les constructions le long du littoral sur La Trinité, Carnac et Quiberon gardent un charme traditionnel.
La côte sauvage de Quiberon multiplie les criques aux contours déchiquetés et granitiques. Les jours de forte houle, ou de tempête, le spectacle offert par l’océan, qui jette des rouleaux puissants à l’assaut du littoral vaut le coup d’oeil.
La Ria d’Etel est aussi un joyau du patrimoine touristique Local, avec notamment l’île de Saint-Cado, qui offre un panorama exceptionnel sur la Ria, et est accessible à pied depuis Belz.
Au large les îles de Groix, Belle-île, Houat, Hoëdic, sont autant d’appel à l’évasion et au dépaysement.
Activités annexes
Si vous aimez les activités nautiques, le surf et le stand up paddle sont de très bons compléments au kitesurf, ils se pratiquent quand il n’y a pas de vent. Pour trouver des vagues, il faut aller sur les plages de Sainte Barbe à Plouharnel, de la barre d’Etel (niveau avancé), de la côte sauvage sur Quiberon (bon niveau requis), ou de Guidel et Ploemeur sur la côte de Lorient.
Le surf est assez rare en été, car la houle est souvent absente, le Stand Up Paddle (ou SUP) est une bonne alternative pour surfer les petites vagues, ou se balader le long de la côte ou sur les rivières alentours.
Pour la pratique de la voile, le yacht club de Carnac ou le club de Saint-Colomban proposent du catamaran, du dériveur, et de la planche à voile dans la baie de Carnac, et le centre nautique de la Ria d’Etel vous permettra de naviguer sur la Ria.
Pour les activités terrestres, Carnac dispose d’un large panel d’occupations: des clubs d’équitation (Equi Celte), un parc d’attraction pour enfants (Le p’tit délire), un parc d’accrobranche (La forêt Adrenaline).
Vous pourrez également faire du Karting sur Ploemel (Kart56), de nombreux parcours de VTT sont également répertoriés sur Ploemel, Erdeven et Plouharnel. Pour la randonnée, les mêmes parcours sont balisés, et les sentiers côtiers sont multiples sur la Trinité, Carnac, Erdeven et Etel.